Engagement Écologique
Soucieux d’être en accord avec les enjeux de notre temps, SANSETSU est capable de produire du film à bulle à partir de résine 100% recyclée. Cette prouesse qui nous permet à la fois de répondre à la demande croissante de nos clients vers ce type de produits, mais aussi de faire notre part dans le respect de l’environnement pour limiter l’utilisation des énergies fossiles. Toutefois, et malgré ces avancées techniques positives, notre secteur doit parfois se confronter à des préjugés, voir à des informations fallacieuses. Afin de rétablir la vérité sur les inquiétudes légitimes de nos clients, nous avons rédigé l’article ci-dessous.
Retour à la raison sur l’emballage plastique :
Les producteurs de papier et notamment de papier recyclé se sont retrouvés avec des stocks énormes puisque la Chine ne veut plus servir de poubelle et récupérer tous nos déchets papier entre autres et de ce fait ont pratiqué un gros lobbying pour promouvoir les avantages « écologiques » du papier. N’oublions pas qu’il y a quelques années ces mêmes producteurs ne gardaient que des miettes pour le marché européen et des miettes qui se vendaient chers, aujourd’hui ils doivent trouver preneur à leurs sur-stocks et donc ils bradent et trouvent beaucoup de bienfaits au papier mais dans la réalité les choses sont parfois moins avantageuses que l’on ne pense pour le papier :
- Il est devenu commun de croire et propager le mythe selon lequel consommer du papier serait plus éco-responsable que consommer du plastique, mais il faut savoir en réalité que la granule plastique qui sert notamment à fabriquer les films plastiques souples est déjà un produit recyclé. Il s’agit en effet à la base un déchet du raffinage des différentes essences. On n’extrait pas exprès du pétrole pour fabriquer de la granule, c’est même l’inverse : celle-ci découle naturellement du raffinage (*voir explications plus bas). Si cette matière n’était pas consommée, elle serait probablement brûlée (on en reviendrait aux torchères comme dans les déchets qui générerait une pollution de l’air pharamineuse et de l’accélération du réchauffement climatique).
- Contrairement aux plastiques -qui, pour certains d’entre eux, peuvent être recyclés à l’infini-, non seulement le papier ne se recycle pas plus de 7 fois, mais de surcroit, plus il est recyclé, plus il nécessite l’ajout de produits annexes (amidon, colle, etc.). Autre inconvénient supplémentaire : le papier imprimé ou teinté est plus difficile à recycler.
- Comme vous le lirez dans les documents ci-joints la production de papier a un impact écologique supérieur à celui laissé par la production de plastique. Pour résumer en quelques chiffres : 1 000 kilos de papier = 17 arbres, 30 000 litres d’eau, 5 000 KWH, et 550 kilos de CO2 rejetés dans l’atmosphère. En comparaison : 1 000 kilos de plastique = 500 à 600 kilos de pétrole brute raffiné et rien d’autre.
Lorsqu’on interroge les experts du secteur sur l’avenir du plastique, ils s’accordent à dire que celui-ci ne disparaitra jamais totalement. D’après leurs prévisions, et les lois qui se mettent déjà en place, l’évolution se trouve dans la capacité à recycler à des pourcentages bien au-dessus de ceux actuels, le but étant d’arriver à recycler quasiment tous les plastiques, et que cette matière recyclée rentre à hauteur de 80% de la production.
Il n’en est pas de même pour le papier, au bout de la limite des 7 recyclages, il faudra nécessairement couper des arbres. Les producteurs de papier tentent de se justifier en arguant qu’ils replantent et veillent à la bonne gestion des forêts, mais ils omettent volontairement d’avouer qu’un arbre mettra entre 12 et 20 ans selon l’espèce, pour atteindre la taille nécessaire afin d’être abattu. Par conséquent, si les besoins en papier augmentent au détriment du plastique, le recyclage ne suffira plus et il faudra logiquement abattre de plus en plus d’arbres (peut-être même plus que ce que la nature peut nous offrir). Quelle solution est donc la meilleure pour le recyclage et la préservation de l’environnement ?
La vraie écologie réside dans le recyclage de nos déchets. Or, justement, le plastique se recycle infiniment et peut rentrer jusqu’à 80% de la production de films « neufs », chaque année à compter du 1er Août et jusqu’au 31 Décembre nous consommons les réserves de la planète et vivons donc à crédit, cela signifie que le papier si écologique consomme 30 000 litres d’eau pour chaque tonne produite et cela x fois durant 153 jours.
À partir de 80 microns d’épaisseur on peut faire du 100% recyclé. En dessous de cette épaisseur on sera quoiqu’il arrive entre 15 et 30%.
Tous nos déchets sont recyclés en interne et réinjectés dans nos productions.